samedi 3 décembre 2011

Petit papa noel

 On est le 3 décembre et Noël approche à grand pas (je voulais écrire ce billet le 1er décembre mais j’ai été submergée par mes travaux de fin de session). Les chansons de noël jouent à tue tête dans tous les lieux publics, les décorations de noël sont omniprésentes peu importes où l’on va et les gens ont envahi les centres commerciaux, à la recherche des cadeaux parfaits.
«Cadeaux», voila un mot que je n’arrête pas d’entendre ses temps-ci. Étrangement il rime bien avec un autre mot «acheter». On parle souvent de Noël comme une fête commercial, et pour cause. De nos jours, la représentation que nous avons de Noël a été créée de toute pièce par des entreprises cherchant à faire d’avantage de profits.

J’ai donc décidé d’explorer le sujet et de comparer ce que représente Noël pour la population canadienne à ce quelle était à l’origine.


Tout a été déformé et amélioré afin d’en faire un outil marketing redoutable et créer une culture commerciale.

J’ai trouvé quelques statistiques qui montre à quel point les gens surconsomment durant cette période de l’année :
http://www42.statcan.ca/smr08/2010/smr08_149_2010-fra.htm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire