vendredi 9 décembre 2011

De moi, à moi!

En ce joyeux « temps de fêtes », j’ai décidé de vous faire offrir d’une deuxième « post » sur Noël et ses influences sur nos achats!

J’ai mené un petit sondage auprès de mes clients, durant les deux dernières semaines. Voici la question posée : Avez-vous déjà terminé votre magasinage des cadeaux de noël ?
J’ai découvert quelque chose de très intéressant. Premièrement, cette année la tendance voudrais que les gens s’y soient pris pas mal à l’ avance. Les réponses les plus fréquentes étaient : « Oui c’est fini! » et « j’ai presque terminé, je suis la pour en finir aujourd’hui ». Dans les deux cas, ces personnes finissent par acheter des items pour eux-mêmes!! Ce qui est très étonnant, c’est que les vêtements de la boutique où je travaille sont plutôt dispendieux et la majorité des clients, en cette période de l’année, ne font pas partie de notre clientèle habituelle, ou plutôt notre clientèle d’habituée. Tout ceci n’a rien de scientifique, mais mes observations laissent à penser qu’en fin d’année les gens en profitent pour se faire plaisir. Ou alors, ils ne magasinent pas souvent et quand ils entrent dans les magasins, ils se laissent influencer et séduire (par les vitrines, les promotions, les vendeurs…).

En résumé, même on se trouve dans les centres commerciaux pour acheter des cadeaux, nous finissons presque tous, par acheter des choses pour nous-mêmes. Parfois on dépense plus pour nous, que pour les autres. Le pire c’est qu’on justifie nos achats en disant « je me gâte, ça sera un cadeau de Noël de moi à moi ». Finalement, cette philosophie (ou plutôt façon de penser), c’est noël, on se gâte, nous pousse à consommer beaucoup plus qu’a l’habitude. Et je vous fais grâce de mon discours sur la commercialisation de nos Noël. Sur ce, joyeuses fêtes et surtout ne dépenser pas trop, ils essayent de vous influencer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire