vendredi 25 novembre 2011

Vendredi noir

Aujourd’hui c’est la veille de Thankgiving au Etats-Unis ou le «Black Friday» comme les américains l’appelle. Ce nom à connotation historique, n’a aucun rapport avec ce pour quoi il est reconnu de nos jours: Journée de soldes nationales au États-Unis, c’est un genre de Boxing day avant le Boxing day. Grâce à l’influence des États-Unis sur le monde et particulièrement sur nous, voisin nord américain, nous avons nous aussi notre «Black Friday».
Ces journées où tout est en soldes partout sont un vrai supplice pour moi. En fait, je pense que c’est dans la nature humaine de tous les habitants de pays capitalistes : c’est pas cher on achète, on en a pas besoin, pas grave on achète quand même.
Or en ce qui me concerne, le mieux durant ses journée serait de m’enfermer chez moi et de m’empêcher de sortir, afin de ne pas céder à la tentation. Mais malheureusement, aujourd’hui je travaille et mon lieu de travail se situe en plein milieu d’un très grand centre commercial. Donc aucun moyen d’échapper aux vitrines attrayantes et aux soldes alléchants.
C’est sur que d’un autre coté je travail, donc je ne peut pas déambuler dans le centre d’achat et finir par revenir chez moi avec une dizaine de sacs et une carte de crédit lessivée.

Cependant, mon expérience professionnelle de ces journées joue en ma faveur. Après avoir vu MES clients devenir presque fou pour des vêtements mois chers qu’à l’habitude, j’éprouve un peu moins l’envie de magasiner. Enfin, je pense que j’essaye de me convaincre moi-même que c’est le cas.

Une chose est sure, tous les moyens sont bons pour faire dépenser les pauvres petits consommateurs et surtout faire rouler notre chère économie. Pour ma part, c’est décidé, je n’achète RIEN en ce Vendredi 25 Novembre 2011. En espérant que mes convictions tiennent le coup.

1 commentaire: